La pastorale à Franklin
En tant qu’anciens, Franklin a besoin de vous pour aider à la Formation Humaine et Spirituelle des élèves du collège et du lycée. Voilà quelques propositions, sachant qu’il est inutile d’avoir des compétences théologiques particulières. Le désir de partager sa foi avec les plus jeunes et de participer à quelques temps forts de formation ignatienne est un moteur bien suffisant. Rejoignez-nous !
Engagements réguliers sur l’année: La FHS des élèves de première et de prépa
La FHS (Formation Humaine et Spirituelle) en Première à Franklin est habituellement assurée par des jeunes professionnels, anciens de Franklin ou pas, dont la proximité d’âge crée une vraie proximité avec les élèves. Les cours ont lieu les vendredis matin de 8h à 9h en binôme de deux jeunes professionnels (entre 25 et 35 ans environ) avec une dizaine d’élèves de première.
Cet enseignement est une expérience très enrichissante : d’une part, parce que c’est l’occasion d’approfondir sa propre foi, de comprendre soi-même mieux la Doctrine Sociale de l’Église. D’autre part, parce que transmettre cet enseignement aux élèves et échanger avec eux est passionnant, et l’occasion de réfléchir à ses propres convictions.
La première partie de l’année vise à étudier certains thèmes proclamés par le Credo (la Création, l’existence de Dieu, la vie et la mort, l’Incarnation, etc.). Inutile d’avoir une formation théologique particulière, des supports sont proposés pour l’animation des séances, mais les animateurs sont libres d’approfondir les thèmes qui leur parlent, de s’appuyer sur leur expérience.
La seconde partie de l’année est consacrée au parcours Ichtus, qui étudie la Doctrine Sociale de l’Église. Pour cette partie, Ichtus fournit un certain nombre de supports (extraits de films, petites animations et tableaux à commenter) permettant d’aiguiller la réflexion.
En termes d’engagement, il faut pouvoir être présent à la plupart des séances du vendredi matin, mais entre les vacances et les conférences données aux élèves, il y a beaucoup de vendredis où les animateurs n’ont pas besoin d’être là. Et le fait d’être en binôme permet à un animateur de s’absenter de temps en temps.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger le Guide des animateurs de la FHS.
Chaque année, nous manquons d’animateurs et faisons donc appel aux jeunes promos d’anciens !
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Xavier Gastinne (xavier.gastinne@outlook.com) et Diane celier (diane.celier@free.fr).
Il y a également la possibilité de faire la FHS auprès des prépas pendant 1h le lundi ou le vendredi à l’heure du déjeuner. Les élèves sont par petits groupes de 10 accompagnés par un adulte. L’équipe des 16 accompagnateurs (anciens, parents) concocte, avec l’aumônier Pierre-Alexandre Collomb, « un cocktail d’explorations relationnelle, spirituelle, éthique, artistique et manuelle » pour reprendre les termes du responsable Patrick Renard. Une façon de permettre aux prépas ne pas mettre de côté leur cheminement personnel et spirituel, quelles que soient leurs croyances et convictions, durant ces deux années d’investissement scolaire particulièrement intense.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le responsable Patrick Renard (prenardparis@gmail.com) et l’aumônier Pierre-Alexandre Collomb (pierre-alexandre.collomb@jesuites.com).
Le FRAT
Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4èmes et 3èmes (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemble les lycéens (15 à 18 ans).
Pour les deux formats, l’essence du FRAT tient en trois mots « Prier, Chanter, Rencontrer ».
Concrètement, il vous sera demandé d’encadrer un groupe de 8 à 10 jeunes en veillant au bon déroulement du pèlerinage : intendance, encadrement des veillées, éventuellement intervention pour un témoignage, selon vos envies.
Les sacrements, la présence et la parole des Evêques, les célébrations à 10.000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi. Il en sera probablement de même pour vous, alors rejoignez notre équipe d’anciens accompagnants !
Si vous souhaitez accompagner un prochain FRAT merci de contacter le père Noël Couchouron (n.couchouron@franklinparis.com) ou une des coordinatrices de la pastorale, Frédérique Panel-Pagezy pour le lycée (f.panel-pagezy@franklinparis.com) ou Sophie Musy pour le collège (s.musy@franklinparis.com).