Chers anciens, n'oubliez-pas votre cotisation 2019 !
fil d'ariane
News

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) lance un appel à témoignages

01/07/2019

Le 3 juin 2019, la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église (CIASE) a lancé un appel à témoignage pour recueillir la parole de personnes victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou religieux/ses depuis 1950.


La Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone soutient ce travail de reconnaissance et de mémoire de drames qui ont blessé très profondément et durablement de nombreuses victimes. Elle collaborera activement aux autres demandes adressées par la CIASE : communication d’un questionnaire sur le nombre de dossiers pour abus sexuels recensés et mise à disposition de ses archives.


Nous invitons toute personne ayant subi des abus sexuels de la part d’un jésuite à prendre contact avec la plateforme mise en place, pour le compte de la CIASE, par la Fédération France Victimes et accessible via les coordonnées suivantes :




La cellule d’accueil et de veille de la Province EOF reste également disponible via le lien suivant : https://www.jesuites.com/contact/en-cas-dabus



Alumni. Abus sur les personnes

18/05/2019

La Province d’Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus et la Fédération des anciens élèves tiennent à rappeler aux alumni des établissements scolaires dont les Jésuites ont (ou ont eu) la responsabilité en France le message suivant : s’ils ont été victimes d’abus par des éducateurs, religieux ou laïcs, les anciens élèves sont invités à prendre contact avec le «groupe d’accueil et de veille pour les situations d’abus sur les personnes», mis en place à leur intention.


Pour ce faire, ils peuvent se mettre en relation : par mail à l’adresse suivante : abus.accueil@jesuites.com
ou par courrier à l’adresse :


Accueil-Maison provinciale,
42 rue de Grenelle, 75007, Paris.


Pour plus d’informations le site en cas d’abus jesuites.com peut être consulté.




Soutien à Musique Sacrée Notre Dame de Paris

05/05/2019

En lien avec Musique Sacrée à Notre Dame de Paris qui nous a accueilli pour le concert du 21 mars dernier et à la suite de l’incendie de Notre Dame, il nous paraît primordial de continuer à faire vivre et rayonner le patrimoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, dont nous sommes plus que jamais les ambassadeurs.



Toute la Maîtrise apporte son soutien à la Cathédrale dans ces moments dramatiques, cette catastrophe touche un monument adoré par les Français et par le monde entier. Les chanteurs et les équipes sont, comme tout un chacun, meurtris par cet événement qui les atteint directement, c’est un peu leur « maison » qui a été touchée. Mais la force de la Maîtrise Notre-Dame de Paris est de reprendre le cours des choses. Nous devons continuer de faire exister la Maîtrise en dehors de la Cathédrale. Nous poursuivrons donc les activités qui nous définissent parce qu'elles nous portent dans cette période de désolation : formation de chanteurs (de 6 à 30 ans), organisation d'une saison de concerts, et animation musicale de la liturgie dans l’esprit de Notre-Dame, dans les salles et paroisses qui nous accueilleront. #notredamechoeurbattant.


Nous vous informons des lieux et dates des prochains concerts « délocalisés » :


Concert du lundi 20 mai à Saint-Séverin : https://www.musictick.com/search-musical-events-concerts.html?filtro=2&id_gruppo=816&chiave=Musique%20Sacr%C3%A9e%20%C3%A0%20Notre-Dame%20de%20Paris


Concert du mardi 4 juin à l’Auditorium de la Maison de la Radio : https://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/parry-haendel-elgar-purcell-tippett


A retenir sur vos agendas et à réserver en ligne.



Cliquez sur le programme pour l'agrandir

Requiem de Mozart le 21 mars 2019 à 20h30 à Notre-Dame de Paris

20/02/2019

avec la Maîtrise de Saint Louis de Gonzague

Le concert annuel de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique aura lieu le jeudi 21 mars 2019 à 20h30 en la cathédrale Notre Dame de Paris.
La Maitrise et les chœurs de Saint Louis de Gonzague interpréteront le Requiem de Mozart sous la direction de Bertrand de Billy, chef d’orchestre de renommée internationale et ancien élève de Franklin (82).


La Fondation saint Matthieu est une fondation reconnue d'utilité publique. Elle soutient le développement des écoles catholiques en France, avec son réseau de fondations régionales ou thématiques. Grâce à la Générosité publique sous forme de dons, legs, et donations, elle participe au financement des projets éducatifs des établissements par des aides et des subventions. Elle leur apporte également son expertise pour mener leurs campagnes de collecte de dons. Son action d'intérêt général s'inscrit pleinement dans la mission de l'enseignement catholique, associé au service public d'éducation.


Vous pouvez réserver vos places sur le site de la billetterie de Notre Dame : http://bit.ly/MOZARTREQUIEM
Une messe présidée par Monseigneur Benoist de Sinety, vicaire général, également ancien de Franklin (86), sera célébrée avant le concert à 18h30. La Maîtrise sera dirigée par Sophie Chiu.


Centre Culturel Franklin

09/09/2018

Programme 2018-2019

Vous trouverez le programme du Centre Culturel Franklin pour la saison 2018-2019 en cliquant ici
Le bulletin d'inscription figure à l'intérieur de la brochure.


Concert en faveur des enfants du Honduras le 6 avril 2018 à l'UNESCO

21/03/2018

Jérôme Denis (85), jouera au sein de l'orchestre symphonique d'Artistes en Action lors d'un concert caritatif en faveur des enfants du Honduras le 6 avril 2018 à l'UNESCO.


Renseignements et Réservations ici



Décès du père Jean Debains

03/03/2018

Le père Jean Debains est décédé le mercredi 28 février 2018 à l'âge de 96 ans.
Il a été de nombreuses années, préfet et aumônier du petit collège et des 6ème.

Il demeurera une figure marquante pour plusieurs générations d'anciens qui n'ont pas oublié sa profonde spiritualité, sa disponibilité et sa gentillesse ainsi que ses multiples talents (lutherie, musique, etc.). Ces dernières années, malgré son âge avancé, il était encore régulièrement présent au collège pour les confessions et les retraites de début d'année des 6ème. Il avait concélébré la messe de Franklin 21, notre grand rassemblement du 1er octobre 2016.


Versez votre Taxe d'Apprentissage au réseau Loyola Formation pour soutenir des jeunes en difficulté scolaire et sociale

07/01/2018

Les jésuites animent 2 réseaux : Ignace de Loyola Éducation dont Franklin / Saint Louis de Gonzague fait partie comme établissement scolaire, et Loyola Formation, des centres qui mettent en œuvre la même pédagogie ignatienne spécifiquement auprès de jeunes en difficulté.

Si vous avez un pouvoir sur l’affectation de la Taxe d’Apprentissage dans votre entreprise, nous vous proposons de contribuer à donner une chance à ces jeunes, en soutenant les écoles de production de Loyola Formation.

Ces écoles de production sont très intéressantes et novatrices : elles mettent des jeunes, qui ont 15-18 ans, en situation de travail au sein même de l’école, les 2/3 du temps. En réalisant des commandes clients, ils se réalisent et finalement reprennent confiance en eux, tout en étant fortement encadrés et accompagnés au sein de l’école et tout en apprenant véritablement un métier.

Aujourd’hui une centaine de jeunes est concernée, avec un taux de réussite de 94% au diplôme -- comme le CAP- et de 96% pour leur insertion ensuite (en entreprise ou en poursuite de formation). L’excellence de ces résultats démontre la pertinence de la pédagogie appliquée. C’est ainsi que les écoles de production ont été nominées par le Président de la République comme projet dans le concours « La France s’engage ».
Ces écoles ont besoin de fonds pour mener à bien leurs projets. L’AFEP à St Etienne démarre une nouvelle section dans les métiers des textiles médicaux, et doit s’équiper de machines de production pour les élèves. L’ICAM vient de démarrer 3 nouvelles écoles de production, en électricité à Nantes, en montage-assemblage à La Roche-sur-Yon et en usinage à Melun-Sénart.

En soutenant l’AFEP dans son équipement vous permettrez que chaque année une dizaine de jeunes sortent de l’échec pour une véritable insertion professionnelle.

Liste des écoles et modalités de versement.

Date limite de versement : 28 février 2018

En savoir plus sur Loyola Formation


Programme du Centre Culturel Franklin 2017-2018

Centre Culturel Franklin

13/09/2017

Programme 2017-2018

Vous trouverez le programme du Centre Culturel Franklin pour la saison 2017-2018 en cliquant ici
Le bulletin d'inscription figure à l'intérieur de la brochure.


Communiqué de presse de la Province des Jésuites de France

13/11/2016

Face aux situations d’abus sexuels – Prévention et actions

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :
Communiqué de presse
Un communiqué de la Province des Jésuites de France relatif aux actions mises en place pour lutter contre toute forme d’abus sexuel ou de maltraitance physique, en particulier sur mineurs ou adultes vulnérables.
Le Provincial rappelle qu’un groupe d’accueil et de veille est à la disposition de toutes personnes désirant porter à la connaissance de la Compagnie un fait d’abus qui engage un jésuite ou une institution dont la Province de France est ou a été responsable (victime-abus.accueil@jesuites.com).


Programme du CCF 2016-2017

Centre Culturel Franklin

02/09/2016

Programme 2016-2017

Vous trouverez le programme du Centre Culturel Franklin pour la saison 2016-2017 en cliquant ici
Le bulletin d'inscription figure à l'intérieur de la brochure.


Interview de Laurent Poupart dans Le Figaro

18/12/2015

Le 17 décembre, Le Figaro a publié un article sur Saint-Louis de Gonzague sous forme d'entretien avec Laurent Poupart, directeur de l'établissement depuis 2011.

Lire l'Article du Figaro


Taxe d'apprentissage pour Loyola Formation

30/11/2015

Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Les écoles de production de Loyola Formation, liées aux jésuites, s’adressent à ces jeunes, en échec scolaire, afin de leur permettre d’avoir un métier et un emploi. Elles mettent en œuvre la pédagogie ignatienne fondée sur le développement de la personnalité des jeunes.

Si vous en avez le pouvoir dans votre entreprise, vous pouvez les aider en faisant affecter la taxe d’apprentissage à ces écoles. C’est un moyen très efficace. En faisant cela vous donneriez une préférence à la formation de jeunes en grande difficulté, urgence pour eux et challenge prioritaire pour notre société !

Documents utiles :

Lettre aux amis de Loyola Formation - Novembre 2015

Bordereau de versement

Plus d'information sur www.loyola-formation.fr


Programme du CCF 2015-2016

Centre Culturel Franklin

01/09/2015

Programme 2015-2016

Vous trouverez le programme du Centre Culturel Franklin pour la saison 2015-2016 en cliquant ici
Le bulletin d'inscription figure à l'intérieur de la brochure.


Devenez les Héros de Franklin, participez à la course des Héros !

22/05/2015

Dimanche 21 juin 2015 au Parc de Saint-Cloud

La Course des Héros est une course solidaire, spécialement créée pour collecter des fonds pour les associations. Toutes les sommes collectées le 21 juin prochain seront reversées au Fonds JES-Franklin pour soutenir les projets d'ouverture sociale et de rénovation du collège.



Voir l'affiche - Informations

Inscriptions sur www.coursedesheros.com avant le 15 juin 2015
Renseignements auprès de Claire Avalle c.avalle@franklinparis.com


Programme du CCF 2014-2015

Centre Culturel Franklin

26/01/2015

Programme 2014-2015

Vous trouverez le programme du Centre Culturel Franklin pour la saison 2014-2015 en cliquant ici
Le bulletin d'inscription figure à l'intérieur de la brochure.